Des technologies sans contact, aux puces RFID, en passant par le déploiement de caisses automatiques jusqu’aux prototypes de magasins autonomes, comme Amazon Go aux États-Unis, basés notamment sur l’IA : le secteur du retail a lui aussi mis l’accent sur l’innovation technologique.
Parmi ces dernières, et à l’heure du crash-test planétaire engendré par le COVID-19, les caisses automatiques ont vu leur utilisation s’accélérer très nettement. Mais cette accélération de leur utilisation s’accompagne aussi, en parallèle, d’une évolution des grilles de lecture qui leurs sont associées.
Début mars la plateforme d’extrême gauche Le Média voyait en elles des menaces pour le métier d’hôtes et hôtesses de caisse. Depuis l’entrée en confinement, changement de discours : avec les ruées dans les commerces alimentaires et la focale mise sur l’effort réalisé par les caissières en première ligne, les caisses automatiques constituent un objet de discussion important.
Si les critiques n’ont pas disparu, leur rôle complémentaire et leur impact positif dans une logique de distanciation sociale, est dorénavant souligné. Faut-il s’attendre désormais ce que les syndicats et l’extrême gauche se réconcilient avec le progrès technologique ? Signe de ces mutations, FO a même appelé à prioriser ces dispositifs !